Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques de Dakar

Chroniques de Dakar

8 Avril 2022 , Rédigé par Dave IK-π Publié dans #Lifestyle

 

Salam. Aujourd'hui vendredi 9h. Kit oreillette aux oreilles, j'écoute mon kiffe du moment "kumama papa eh" de Christian Mukana. Depuis dimanche ce chant est dans mon esprit, je l'écoute en boucle. peut-être parce que la mélodie est mélancolique et ça me plonge dans mes souvenirs. en résumé le chant parle de dieu qui enlève notre honte et lorsque je regarde à ma vie, je réalise que je suis "un produit de la grâce" qui est le titre du chant de Dyne Michel. voici le lien pour l'écouter https://youtu.be/avbobfk_m90

Souvent tu avances et quand tu regardes en arrière celui ou celle que tu étais, tu regardes là où dieu t'a pris et tu te rends compte qu'il n'y a que sa grâce qui a pu faire cet effet. moi là non, j'étais un grand rebelle devant l'éternel. très imperturbable hein. Ah ma chère mère ! Paix à son âme elle a subi avec moi walaye. #Georges aussi a eu sa part mais aujourd'hui on est très bon terme, c'est mon ami et mon complice, on a fait la paix. Un jour non, je rentre de mes wés et il(Georges) m'envoie chez le boutiquier. Calmement, tranquillement et avec assurance je lui ai dit "vas toi-même, tu ne vois pas que je suis fatigué". My God quel courage. le gars m'a regardé et il est parti. je pense au nombre de fois où il a eu la pensée de me bafler mais genre il s'est retenu de peur que je ne réagisse, genre il s'est dit <<il peut me rendre>>. Le degré de folie que j'avais là je pense que ça pouvait arriver hein. Lol. après il faut comprendre derrière cette rébellion se cachait des blessures et des frustrations qui n'ont pas su être traitées, ce qui a engendré une relation conflictuelle avec mes parents. Il nous a fallu mettre les mots sur les maux afin de partir sur de nouvelles bases. Beaucoup ont été et/ou sont confronté à la situation que j'ai vécu et ce n'est pas forcément intéressant, ça crée un déséquilibre. aujourd'hui je ne suis pas forcément fier de la façon dont j'ai pu traiter mes parents mais lorsqu'un enfant grandi avec le cœur blessé, ça engendre des comportements comme celui que j'avais. A nous qui sommes futurs parents et aux parents qui me lisent, sachons être à l'écoute de nos enfants afin de ne pas faire d'eux des rebelles.

 

 

 

Beaucoup sont déjà là pointus, ils veulent que je continue de raconter ma vie. Après c'est pour emmener mon nom, le forfait témoignage est terminé voilà. Je parle d'autre chose. #Maïmone ne viens même pas un peu dans mon inbox pour avoir plus d'informations, je ne te raconterai rien. Sans transition, les étudiants et la fin du mois ça me fait rire. Tu commences déjà à planifier les dépenses avec l'argent que tu n'as pas, genre comme des salariés. Pour d'autres c'est la période où ils se souviennent qu'ils ont des parents et pensent à leur écrire ou à les appeler. Le moment tant attendue ayant fait son arrivée, il faut donc déjà relancer nos chers parents pour qu'ils envoient le gain à temps. C'est à base de "coucou maman/papa j'espère que vous allez bien là-bas, je viens juste prendre de vos nouvelles", les TAP de la gloire pour sonder quand est-ce qu'on va te faire le #Manda. Parlant de ça, je pense ne pas être le seul qui a des parents qui envoient la part d'argent sans les frais. Façon ça fausse grave les calculs hein. Tu t'attends à recevoir 100 kolo, c'est 93000 et poussière que tu récupères. Ça là c'est un cogito de dingue qu'il faut faire après pour voir comment combler le trou. C'est à mes débuts que je relançais constamment mes grands pour le gain, aujourd'hui je suis tranquille. J'ai appris à être patient, bon je sais sur quoi je compte aussi maintenant mais je préfère mieux m'éviter ce stress de réfléchir à quand la "solution" viendra et puis quand tu penses au fait que ces personnes qui t'envoient l'argent font un sacrifice énorme pour prendre soin de toi, tu vois les choses différemment. La fin du mois ici, c'est aussi la période où beaucoup mettent les phones en mode avion, surtout ceux qui ont les dettes en poutoulou. Une bande de chèvres ceux-là, il faut rembourser ses dettes !

 

 

 

 

J'espère pour vous que le fala paye. D'une façon ou d'une autre il faut trouver le moyen de ramener l'argent qui est dehors dans nos poches, si les autres y arrivent nous aussi on peut le faire. Si il y a un peuple dans ce monde qui m'impressionne, ce sont les libanais. Walah les gens là sont partout partout et ils sont versés dans le commerce au point où lorsqu'on va dans un magasin agroalimentaire on emploie l'expression "chez le libanais". Ils font du commerce en tout genre, si on vérifie bien peut-être même qu'ils vendent aussi le chanvre dans leurs réseaux là. Bon je déconne, ce sont des gens sérieux. Depuis la vente de tapis, en passant par les ustensiles de cuisine ou les draps, les gens là n'ont aucune limite, aucun business ne les effraie. Ils ont des techniques de persuasion là qui me dépassent, ils savent que tu n'as pas les moyens d'acheter séance tenante mais ils te laissent avec l'article et te permettent de payer en plusieurs tranches sans jamais te brusquer si jamais tu accuses du retard. Je ne sais pas où ils ont eu la mentalité d'entrepreneuriat là mais je pense que c'est le même esprit qui anime aussi ma bonne grande #Kaweila qui vend les articles pour enfants filles particulièrement. Depuis là France où elle vit avec son époux et son enfant, ma grande propose ses articles pour ceux qui sont au Gabon. On sait tous qu'on recherche la qualité lorsqu'il s'agit de matériel pour enfant, avec elle la qualité y est. Allez visiter sa page, abonnez vous et surtout partager pour faire découvrir ses produits à vos parents, amies et connaissances qui ont des Princesses. Le lien est là https://www.facebook.com/104979742097508/posts/108512145077601/?flite=scwspnss . Si tu veux aussi acheter en prévision de tes futures Princesses, il faut faire. On appelle ça un acte prophétique mais attention hein je n'ai pas dit aussi de précipiter l'accomplissement avant le temps. Matudji limba! Limba! À côté de ça, ma grande gagne de l'argent aussi avec un savoir qu'elle a appris sans être passé par un institut de beauté : les tresses. Quand je dis ici là qu'on a tous quelque chose à apporter aux autres, regardez vous-mêmes. En tous cas l'argent que tu veux avoir là, il faut trouver le moyen de le gagner.

Les infos concernant sa page et ses articles sont sur les images en bas là, sachons encourager nos frangins-es, moi j'ai déjà fait ma part. J'en ai fini avec vous, à chaque jour suffit sa peine.

Pour le reste, un pas après l'autre. 

Chaque jour est une vie, donnons le meilleur de nous-mêmes.

Excellent début de semaine à tous !!!

N'hésite surtout pas à laisser ton avis en commentaire, je me ferai le plaisir de te répondre.🤗

Fais découvrir le blog à quelqu'un en partageant 😉

#UnpeudenousplusdeLui

#Chroniques

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article